échangeur d'air

Échangeur d’air

Comme les maisons augmente le niveau d’isolation et que la ventilation diminue, la nécessité de maintenir un flux d’air frais, sans courants d’air devient très important.

Les systèmes de récupération de chaleur qui portent aussi le nom d’échangeur d’air, échangeur de chaleur, échangeur thermique, plaque thermique, sont conçues pour récupérer la chaleur qui se trouve dans l’air chaud stagnant et ensuite utiliser cette chaleur pour préchauffer l’air frais entrant. Cela permet aux maisons modernes d’éviter le manque d’air, sans avoir à ouvrir les fenêtres, pour éviter le gaspillage d’énergie.

Les systèmes peuvent également refroidir l’air entrant pendant les mois chauds d’été.

Le sol autour de la boucle de captage est ensuite progressivement réchauffé. Comme le taux de transfert de chaleur dans la terre est très lent, la chaleur s’accumule et est ensuite récupérée à nouveau au cours de l’hiver, quand la maison a besoin d’être réchauffée. Ce système est appelé une banque thermique.
Les problèmes de santé causés par les bactéries qui se retrouvent dans les conduits d’échangeurs d’air sont souvent la cause de maladies et d’infections pulmonaires.

On se rappelle les cas de maladies mortelles qui ont été rapporté durant l’été 2012 dans la ville de Québec. Ces pathogènes étaient transportés par les conduits d’air des bâtiments.

 

Nous avons peut-être la réponse à votre question sur la page de la Foire aux Questions, cliquez ici.