Service de nettoyage de conduits de ventilation, de drainage, d'échangeur d'air et d'unité murale.
Sherbrooke, Magog, Granby.
Résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Nettoyer les conduits de ventilation soi-même

Nettoyer les Conduits de Ventilation : Introduction et Importance

Pour économiser, on peut nettoyer les conduits de ventilation soi-même. Cela vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de vous assurer que la méthode utilisée pour nettoyer les conduits de ventilation est à votre goût.

Préparation et Matériel Nécessaire pour le Nettoyage des Conduits

Au départ, pour assurer un nettoyage efficace des conduits de ventilation, vous aurez besoin de quelques outils et équipements spécifiques:

  • Un aspirateur avec un long boyau et muni d’une brosse.
  • Un escabeau qui vous permettra de rejoindre les entrées et les sorties d’air de votre système de ventilation.
  • Une échelle pour rejoindre les conduits d’air extérieurs.
  • Un tournevis pour démonter les grilles des conduits ou des prises d’aération.
  • Un miroir portatif.
  • Une lampe de poche.
  • Des lunettes de protection.
  • Un masque.
  • Des gants.
  • Un seau avec de l’eau et du savon.

Mise Hors Tension du Système: Sécurité avant le Nettoyage des Conduits

Ensuite, avant de commencer à nettoyer les conduits de ventilation, assurez-vous de mettre le système de ventilation hors tension. Vous ne voulez pas que les poussières que vous allez agiter se retrouvent un peu partout dans la pièce. Vous pouvez fermer l’appareil en utilisant le contrôle mural ou en ouvrant le disjoncteur du panneau d’alimentation électrique de la maison ou de l’appartement.

Étape de Nettoyage: Grilles et Filtres des Conduits d’Aération

Enfin, il ne vous reste qu’à débuter les travaux pour nettoyer les conduits de ventilation. Tout d’abord, enlevez les grilles des entrées et des sorties d’aération. Ensuite, nettoyez-les avec de l’eau et du savon afin d’enlever la poussière et la graisse qui s’y sont collées. Souvent, lorsqu’on souhaite nettoyer les conduits de ventilation, on trouve un filtre attaché à la grille. Dans ce cas, lavez-le si vous le pouvez, sinon remplacez-le.

Procédure de Nettoyage des Conduits et Mesures de Sécurité

Par la suite, insérez le boyau de l’aspirateur dans les conduits et frottez les parois avec la brosse pour déloger les saletés. Il est important de ne pas oublier de porter des lunettes et un masque lorsque vous décidez de nettoyer les conduits de ventilation. Finalement, le port de gants est recommandé, car vous pourriez vous couper sur les rebords des conduits qui sont maintenant exposés.

Vérification de la Propreté et Précautions lors du Nettoyage des Conduits

Lorsque vous nettoyez les conduits de ventilation, vous pouvez examiner la qualité de votre travail en utilisant un miroir et une lampe de poche. Si vous pouvez encore voir des poussières, repassez l’aspirateur. Si les conduits sont faits de tuyaux flexibles en vinyle, vous devez porter une attention particulière pour ne pas les déchirer. Les tuyaux en acier galvanisé ou en aluminium sont moins délicats et sont plus résistants. Faites quand même attention de ne pas trop pousser contre les parois pour ne pas débrancher les jonctions qui ne sont souvent retenues que par un ruban gommé de style Duct Tape.

Réinstallation et Finalisation du Nettoyage des Conduits de Ventilation

Après vous être assuré d’avoir bien réussi à nettoyer les conduits de ventilation, vous pouvez réinstaller les filtres et les grilles. Si votre système de ventilation comporte des filtres à l’intérieur de l’appareil lui-même, n’oubliez pas de les nettoyer ou les remplacer.

Remplacement des Filtres: Dernière Étape après avoir Nettoyé les Conduits

Si votre système comporte des filtres, c’est le moment idéal pour les remplacer si vous n’êtes pas capable de les laver après avoir nettoyé les conduits de ventilation.

 

 

5 thoughts on “Nettoyer les conduits de ventilation soi-même

  1. joly philippe says:

    Le moteur de ma centrale turbix marche quand je me sers du commutateur .
    Quand je mets le tuyau dans les bouches d’aspiration dans les murs il ne se déclanche pas ?

    • Jonathan says:

      Il se peut que le système électrique à l’intérieur du boyau soit défectueux: un des fils reliant la prise murale au commutateur qui se trouve sur la poignée soit coupé ou que le commutateur soit en position «OFF» ou que le commutateur lui-même soit défectueux. Pour une raison ou une autre, le contact ne se fait pas entre le commutateur de la poignée et le contacteur de l’aspirateur. Si vous savez utiliser un ohmmètre, vous pouvez vérifier si le problème se situe au niveau du boyau ou entre la prise murale et l’aspirateur. Vous pouvez aussi contacter un réparateur ou installateur de balayeuse centrale.

    • Vaillancourt says:

      J’aimerais une estimation pour le nettoyage de mon système de chauffage à air chaud.
      Comment dois-je procéder?

      • Jonathan says:

        Bonjour, vous n’avez qu’à nous appeler au numéro de téléphone suivant: 819-446-2726 et il nous fera plaisir de céduler un rendez-vous à votre convénience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *