Tuyau de sécheuse

52y75Votre sécheuse est une des principale source de dépense énergétique dans votre maison. En gardant le tuyau d’évacuation d’air propre, votre sécheuse fonctionnera mieux et vous fera économiser sur votre facture électrique.

Assurez-vous que le tuyau d’évacuation n’est pas écrasé ou trop plié. L’espace derrière votre sécheuse doit être suffisant pour que le tuyau puisse prendre sa place sans se déformer.

Un bon tuyau d’évacuation devrait être en aluminium flexible ou rigide et non pas en vinyle blanc. Ces derniers sont trop fragiles et sont difficiles à nettoyer.

La charpie qui s’accumule dans dans la sécheuse et dans les conduits de ventilation conservera l’humidité et chaque fois que la sécheuse fonctionnera, elle devra travailler plus dur pour sécher les vêtements et pour pousser l’air humide au travers de la charpie humide accumulée dans le tuyau de ventilation. Cela rallongera le temps de séchage et en même temps, diminuera la vie de votre sécheuse.

En plus que la charpie humide dans les tuyaux est un terrain fertile à la prolifération des moisissures et des champignons, elle empêche vos vêtements de sentir frais et complètement propres.

Finalement, les poussières et la charpie qui sèchent et qui s’accumulent dans le tuyau de la sécheuse sont extrêmement inflammables et sont une des principales causes d’incendie dans les maisons.

Il est recommandé de nettoyer le tuyau de sécheuse une à deux fois par année pour maintenir une bonne ventilation et éviter les risques d’incendie.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous rapportant des cas d’incendie de tuyau de sécheuse.

Vous y verrez à quel point la mousse et la charpie peuvent rapidement s’accumuler dans le tuyau jusqu’à le bloquer.

Lorsque la circulation d’air est diminuée à cause de la charpie qui se retrouve à l’intérieur du conduit de ventilation de la sécheuse, la mousse reste prisonnière à l’intérieur de l’appareil et s’y accumule rapidement.

Aux États-Unis, on rapporte annuellement de 13,000 à 15,000 feux de sécheuse. Au Canada, nous n’avons pas de statistiques comparables.

Voici un reportage sur un feu de sécheuse à Rivière-du-Loup en mars 2103. Cliquez ici: Feu de sécheuse à Rivière-du-Loup

Vous pouvez lire un autre article (en anglais) sur les feux de sécheuse qui a paru dans le Consumer Reports magazine de mars 2011 en cliquant ici: Consumer Reports

Désolé mais la vidéo ci-dessous est en anglais seulement.

Pour plus d’informations sur le nettoyage de système de ventilation, cliquez-ici