FAQ

FOIRES AUX QUESTIONS

Comment nettoyer mes conduits de ventilation
Si vous avez des commentaires, vous pouvez toujours venir nous visiter sur notre page Facebook
COMMENT NETTOYER VOS CONDUITS DE VENTILATION VOUS-MÊME

 

  1. Dépoussiérez les grilles avec un balai. Si les grilles sont au plafond, vous devrez ramasser les saletés qui sont tombées sur le plancher.
  2. Dévisser les grilles. Enlever avec précaution les objets qui seraient tombés à l’intérieur. ATTENTION: faites attention à vos doigts car il y pourrait avoir des broches, des morceaux d’aluminium ou de tôle coupant dans l’entrée des conduits. Vous pourriez vous brûler ou vous électrocuter dépendant de ce qui touche aux conduits à l’intérieur des murs.
  3. Passez l’aspirateur le plus loin possible à l’intérieur des conduits. Vous devriez peut-être attacher avec du ruban gommé les accessoires pour qu’ils ne restent pas pris dans les conduits.
  4. Réinstaller les grilles. Si celles-ci sont brisées, vous devriez les remplacer.
  5. Si vous utilisez des filtres à l’entrée des conduits de ventilation, ceux-ci devraient être nettoyés ou remplacés tous les 2 mois. Ces filtres empêchent les poussières de se propager dans la maison et sont spécialement efficaces pour diminuer les allergies aux moisissures et aux poussières.
  6. Remplacer les filtres de votre fournaise.
  7. Nettoyez le tuyau d’évacuation d’air de votre sécheuse. Débranchez l’appareil et enlevez les collets qui retiennent le tuyau au mur et à la sortie de la sécheuse. Passez l’aspirateur à l’intérieur du tuyau et dans la sortie d’air.
  8. Vérifiez le clapet qui se trouve à l’extérieur de la maison et nettoyez-le avec une brosse ou avec l’aspirateur. Vous aurez peut-être à le dévisser du mur.
  9. Une fois par année, nettoyez les grillages de votre air-conditionné et de votre échangeur de chaleur (Heat Pump).
  10. Engagez un professionel une fois par année. Ils ont des aspirateurs et des brosses extra-puissants pour nettoyer à fond les conduits de ventilation.
Ma sécheuse chauffe mais le linge ne sèche pas.

Si votre sécheuse chauffe, alors le problème est dans l’évacuation de l’air. Le tuyau est probablement bouché. C’est rarement un trouble de sécheuse.
Première chose à vérifier: la sortie d’air à l’extérieur de la maison ou de la bâtisse.
Souvent la charpie s’accumule dans le filtre qui empêche les oiseaux et les autres petits animaux de pénétrer à l’intérieur du tuyau.
Il faut nettoyer régulièrement ce filtre. Mais ne l’enlevez pas car il est l’a pour vous protéger contre la varmine.
Certains de ces filtres sont plus efficaces que d’autres  et sont plus faciles à nettoyer aussi.
Si après avoir nettoyer le filtre extérieur, votre sécheuse ne sèche toujours pas, peut-être que le tuyau est coincé derrière la sécheuse ou il y a une accumulation d’eau dans le tuyau quelquepart dans le sous-sol ou dans un mur. Cela arrive fréquemment si un tuyau flexible a été installé au lieu d’un tuyau de tôle rigide.

Tuyau de sécheuse en plastique blanc

Tuyau de sécheuse en plastiqueLes tuyaux en plastiques sont à déconseiller.
Un tuyau de sécheuse devrait avoir préférablement au moins 4 pouces de diamètres.
Évitez de plier le tuyau qui se remplira de mousse et de charpie où les courbes sont trop prononcées.